Loin du tumulte de la ville ....

Les lacs autour de Tana


Le lac de Mantasoa

Lac artificiel s'étendant sur plus de 2 000 hectares

Situé à plus de 1 400m, le lac de Mantasoa est un des plus beau spot aux alentours d'Antananarivo. Le cadre procure bien-être et sérénité. Il est idéale pour passer le week-end ou pour un séjour prolongé non loin de la capitale. 

Avec plus de 150 km de rivages, ce lac à la forme atypique est encore protégé de l'urbanisme.

Les centaines de kilomètres de pistes qui traversent les forêts d'eucalyptus et de pins, vous permettront de faire des promenades exceptionnelles et sans risque dans un lieu aux milles facettes.

De nombreuses activités, proposé par les établissements sur place vous permettront de découvrir le lac de Mantasoa de mille et une façons :

  • A pied
  • En bateau (hors-bord, canoë, barque, ...)
  • A cheval
  • En VTT
  • En Quad
  • ...

    Comment s'y rendre :

    A 80 Km d'Antananarivo (1h30 en voiture), en direction de Tamatave, Mantasoa est un lieu de villégiature particulièrement apprécié des habitants de la capitale. 

    • En Taxi brousse 
    • En louant une voiture avec chauffeur guide pour la journée

      L'histoire du lac de Mantasoa :

      "Signifiant littéralement « agréable même cru », Mantasoa est un site historique de toute beauté. L'authenticité des paysages, façonnés par Jean Laborde fascineront les férus d'histoire. De 1837 à 1844, le français Jean Laborde, conseiller de la reine Ranavalona Ière y érigea des constructions sur ordre de la reine: un complexe industriel comprenant haut-fourneau, fonderie, verrerie, savonnerie, papèterie, atelier de fabrication d'armes ... et un palais de plaisance agrémenté d'un zoo pour la reine.

      Une excursion dans le village vous fera découvrir la villa de Jean Laborde, reconvertie en petit musée. Tout près du village, la tombe de Laborde, la plus grande du cimetière de la région, constitue aussi l'une des attractions majeures. En effet, il a eu droit à des funérailles d'envergure nationale en 1878, selon la volonté de la reine Ranavalona II. Ce tombeau a été bâti par Jean Laborde lui-même et il l'a baptisé Soamandrakizay ou « le bonheur éternel ».

      Par ailleurs le lac artificiel de Mantasoa, est un atout considérable. Il a été créé en 1936 pour régulariser les cours d'eau de la rivière de l'Ikopa et pour irriguer la plaine du Betsimitatatra, véritable grenier à riz du pays. Ce lac confère à la région une nouvelle image, un nouveau charme. Le lac est un lieu de rendez-vous sympathique des adeptes de loisirs nautiques: pédalo, ski nautique, balade en vedette... y sont pratiqués. Une escapade en vélo ou une randonnée pédestre aux alentours incitent à l'évasion tout en appréciant la beauté de la région.

      Les vestiges des installations érigées par Jean Laborde sont visibles à proximité du lac. Historiquement, le fascinant complexe industriel fondé par le français fut alloué aux Jésuites au début de la colonisation de l'île en 1895. Mais une grande partie de la cité industrielle érigée n'a pas survécu aux évènements ayant secoué Madagascar durant l'époque coloniale. Seuls le haut-fourneau, l'atelier de fonderie, le four à chaux et le four à poterie restent visibles" 

      Source : Madagascar Hotels online

      Quelques hôtels sur le lac :


      Lac Itasy à Ampefy

      Lac artificiel s'étendant sur plus de 2 000 hectares

      A 120 Km d'Antananarivo, le lac Itasy est un lac de Madagascar situé au sein du champ volcanique de l'Itasy, dans l'Itasy. D'une superficie de 35 km2, il est dû à des coulées de lave constituant un barrage naturel qui empêche l'écoulement d'un cours d'eau.

      Il existe plusieurs autres petits lacs à proximité du lac principal (Plus de 40 lacs) et de très nombreuses cascades, fruits des amoncellements rocheux.

      A visiter autour du lac d'itasy :

      • La chute de la Lilly
      • Les geysers
      • Le lac de cratère d'Andranotohara

      Comment s'y rendre :

      Le lac d'italy (Ampefy) est situé à 130 Km d'Antananarivo (2h30 en voiture environ), sur la RN1

      • En Taxi brousse 
      • En louant une voiture avec chauffeur guide pour la journée

        L'histoire du lac de Mantasoa :

        Itasy est le troisième grand lac de Madagascar, dont la superficie environne les 35 km². Il a vu le jour grâce aux champs volcaniques et aux coulées de lave récurrents qui se sont succédé dans les lieux. Au flanc des montagnes qui l’entourent se trouvent mille et une sources d’eau pure et d’eau chaude. Au fond de cet immense lac vivent différentes sortes de poissons qui font la réputation de la région. Tilapia, baraoa, carpes royales et truites sont péchés de façon artisanale, à la canne ou au filet par la population locale. Cette région est le principal pourvoyeur de poissons d’eau douce de la Capitale.

        En plein milieu de ce beau lac poissonneux se trouve deux petites péninsules dédiées aux promenades. Au sommet de l’îlot sacré est érigée une statue de la Vierge Marie. Elle semble régner sur l’eau et les vents. Quant à l’îlot boisé, il abrite en son sein des tombeaux royaux, dont celui d’Andriandahifotsy, un ancien roi dont la sagesse et la témérité ont fait parler de lui.

        On peut faire le tour du lac Itasy à bord de pirogues traditionnelles ou de canoë à moteur pour admirer le paysage des alentours ou rejoindre Ampefy, un village à destination touristique.

         

        Quelques hôtels sur le lac d'Ampefy :

        Hotel Niaouly - Antananarivo

        Lot VE49 
        AMBATOVINAKY
        101 Antananarivo

        MADAGASCAR
        00 261 20 22 627 65

        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        Choisissez votre language

        Newsletter