Je suis Andriantsialonina Eric, dit Dwa. Je vis à Antananarivo, la capitale de Madagascar. J’ai toujours été passionné par le dessin et la narration que j’ai appris en autodidacte. Après des études en économie et un poste au Ministère des Finances, j’ai tout abandonné en 2011 pour poursuivre mon rêve, devenir auteur de BD. Depuis, je travaille en tant que dessinateur et scénariste indépendant, et je sors régulièrement des BD.  

Ces trois dernières années, je me suis beaucoup intéressé au croquis sur le vif, une discipline que j’affectionne particulièrement. J’aime m’asseoir dans un coin et contempler un paysage, un visage ou encore une ambiance, et essayer de les retranscrire dans mon carnet. Mais dessiner in situ est surtout pour moi le meilleur moyen de briser la glace avec des inconnus, d’échanger avec eux, de les connaitre le temps d’un dessin. Je ne sors plus sans mon sketchbook, même pour faire un tour dans mon quartier. Récemment, je suis retourné dans mon village natal, Alatsinainy Bakaro, et je raconte ce retour dans mon prochain livre « Back to Al Bak », un mélange de Bd et de carnet de voyage.  

Bibliographie

« Back to Al Bak », « Des Bulles dans l’Océan », à paraître en septembre 2018

« La Réunion kely », avec Liva Rajaobelina, « Des Bulles dans l’Océan », 2017

« Lundi noir sur l’île rouge », avec Pov, « Des Bulles dans l’Océan », 2017

« Ho avy an-tsary », collectif, « Des Bulles dans l’Océan », 2016

« Les contes de Morne Plage », collectif, L’harmattan BD, 2016  

« Coût d’état à Tamatave », avec Pov, « Des Bulles dans l’océan », La Réunion, 2014  

« Légendes créoles », collectif, Centre du monde éditions (Collectif Océan indien), 2013  

«Mégacomplots à Tananarive», avec Pov « Des Bulles dans l’océan », La Réunion, 2011  

Contact : Tél : 034 01 208 15 Facebook : DWA - Bédéiste

Lire la suite

  Des bancs d'école aux bancs de sable. "Enseignante auprès d'enfants et de publics en difficultés, la pratique artistique est toujours venue colorer mes projets d'enseignements, ici et ailleurs. Baroudeuse dans l'âme, c'est toujours à travers cet amour de la transmission par l'artistique que mes voyages personnels sont devenus au fil de l'eau, des voyages humanitaires en quête de rencontres et d'échanges avec l'autre.    

Comment laisser des traces de ce mariage avec l'étranger, de ce maillage et métissage furtif, passager, bientôt nostalgique ? Comment parler de l'étranger aujourd'hui et le représenter autrement qu'il ne l'est trop souvent dépeint sur de nombreux écrans ? Comment traduire plastiquement l'art de la débrouille de ces peuples en quête de matériaux et de la récupération d'objets hétéroclites qui créent avec trois fois rien ? Sans doute en pratiquant le collage d'images, matériaux et matières et en mixant les techniques. Mais comment retranscrire toutes ces âmes, ces regards croisés et ces sourires partagés ? Évidemment avec le pastel sec qui caresse si tendrement ces visages, parfois marqués avec le temps. Parce que je suis cette nomade, cette femme épicée qui s'affirme par la couleur, j'aime cette expérience de la vibration d'un crayon qui danse au milieu des dunes, qui esquisse sur un carnet. J'aime donner une mémoire vivante au papier, parce que ce support est le lieu de nos rencontres." Catherine Jouanne  

Catjouanne Mixed Media Art Pastel Aquarelle Carnets de voyage Sur Facebook : Catjouanne Site Internet : Carnet de voyage de Catherine Jouanne Par Mail : Catherine Jouanne        

Lire la suite

99B949B6-5D92-4B98-938B-ECBC9E89FF79.jpeg

H. Naval est un jeune dessinateur et peintre malgache né en 1987 à Antananarivo. Titulaire de son baccalauréat, Naval étudie pendant 3 ans la peinture et la décoration à l’école d’art plastique d’Ampefiloha, puis après divers petits emplois dans le domaine artistique, il se lance à son compte dans la réalisation de dessin, d’aquarelle, de peinture .... de portrait et de paysage malgache.

Agè aujourd’hui d’une trentaine d’année, Naval maitrise parfaitement le fusain et le crayon, faisant vivre sur le papier ses confrères croisés dans la rue! Vous pourrez aisément découvrir son travail dans les couloirs et les chambres de l’hôtel Niaouly, qui essaye en lui achetant et en exposant ses oeuvres, de lui donner la notoriété qu’il mérite.   Contact : 034 88 184 27 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite

Hotel Niaouly - Antananarivo

Lot VE49 
AMBATOVINAKY
101 Antananarivo

MADAGASCAR
00 261 20 22 627 65

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Choisissez votre language

Newsletter